lundi 24 février 2014

Allaiter vous avez dit allaiter ????


Comme je vous l'ai raconté, il y a quelques temps, dans un article précédent, je n'ai pas voulu savoir le sexe de mon bébé. Durant cette grossesse, il n'y avait pas que le sexe de bébé que j'ignorais ;-)))).
 
J'avais toujours eu une vision négative de l'allaitement, je trouvais cela contraignant, et jusqu'à ce que je tombe enceinte, j'étais catégorique je n'allaiterai pas. Pourtant une fois enceinte, rien n'était aussi clair dans ma tête. Toute ma grossesse a donc été placée sous le signe de l'interrogation : est ce que j'allais allaiter ?? 
 
Plus la grossesse avançait plus je doutais. J'avais acheté des biberons, un chauffe biberon au cas où...et je pensais, on verra quand bébé sera là.
 
Et ce grand jour est arrivé, un magnifique poussinou est rentrée dans ma vie :-)))))))))). 

A la clinique, on m'a bien évidemment demandé si je voulais lui donner une première tétée,  j'avais lu que la prise du colostrum était très bonne pour bébé et j'avais envie d'essayer. L'infirmière me l'a posait sur le ventre, et là ce fut le bonheur total, avoir mon poussinou tout contre moi et qui avait l'air aux anges j'ai craqué...c'était décidé je l'allaiterai...
 
Je pensais que cela serait simple comme d'ailleurs la majorité des femmes qui s'embarquent dans cette aventure. Ma seule appréhension à ce moment là, c'était de ne pas avoir assez de lait. Ma mère m'avait dit et redit qu'elle n'avait pas pu m'allaiter parce qu'elle n'avait pas de lait en quantité suffisante.
 
A la clinique, on me donnait des conseils pour favoriser la montée de lait.
 
Boire beaucoup, faire têter le plus souvent possible bébé. J'ai choisi un allaitement à la demande, bébé était demandeur et j'allaitais toutes les heures en journée la nuit bébé dormait comme un ange. Je commençais à avoir des boules aux seins que je n'avais même pas remarqué et qui jusque là n'était pas très douloureuses. Les infirmières m'avaient dit en insistant bien, qu'il fallait que je masse énergiquement mes seins, afin d'éviter la mastite ou l'abcès... cela m'avait tellement fait flipper que je massais mes seins avec violence..
 
Rentrée à la maison, mon allaitement a commencé à se compliquer, je buvais beaucoup, j'avais les seins tendus à l'extrême, je me massais fortement et j'avais demandé au docteur une ordonnance pour un tire lait électrique ayant peur de ne pas avoir suffisamment de lait et prévoyant déjà la congélation de mon or blanc au cas où.
 
Au bout de 15 jours, j'avais de grosses, très grosses montées de lait, mes seins étaient de plus en plus douloureux, je souffrais le jour, je souffrais la nuit. Je commençait à remettre en question mon allaitement, je ne dormais plus, j'étais obligée de réveiller poussinou qui dormait bien tranquillement pour qu'il me soulage en têtant (oh la honte !!!!) tellement la douleur était insoutenable. Sur le moment, cela me soulageait mais une heure après les engorgements étaient à nouveau là bien présent. Je me renseignais auprès de mon docteur afin d'arrêter l'allaitement en prenant le fameux médicament qui coupe la montée du lait. Il m'apprenait que cela n'empêcherait pas la montée du lait !! et qu'après 15 jours d'allaitement cela ne servait plus à rien !!! à cela se rajoutait le fait que poussinou refuse obstinément le biberon.
 
Pendant 5 mois, je continuais je serrais les dents et n'observait aucune amélioration !!! , ne dormant que 2 à 3 heures par nuit (je vais vous faire pleurer on dirait Cosette). J'ai posé des questions aux médecins, à une consultante en lactation et j'ai fait des tonnes de recherches sur internet à glaner le moindre conseil.
 
Pour commencer, j'ai arrêté de boire, je m'assoiffais (et là vous pensez elle est folle la fille, hum oui je reconnais), j'ai également arrêté le tire lait, il active la lactation, j'ai appris à tirer mon lait manuellement en faisant comme me l'avait montré ma consultante en lactation, il y a un geste très précis pour se soulager et ne pas réactiver les montées de lait, je vous avoue c'est quand même un coup à prendre. Puis j'ai découvert les cataplasmes au chou, je nettoyais bien soigneusement les feuilles je les scotchais et surtout je n'en mettais pas sur le mamelon :-)). Je faisais çà entre chaque tétées je vous dis pas le boulot pour les fixer et la bonne odeur dans mon sillage. Je ne sortais plus, mais bon je ne sortais plus depuis la naissance de poussinou en février et on était déjà en été !! J'ai également découvert les gélules d'huile d'onagre, le magnésium et la menthe en tisane, en sirop et j'ai pu enfin recommencer à boire :-))))....toutes ces astuces de grand mère m'ont énormément soulagées. Si bien que quand j'oubliais de les prendre je voyais une grosse différence. J'ai également expérimenté les douches très chaudes sur les seins qui ont pour effet un désengorgement quasi immédiat. J'en faisais juste avant chaque têtée. Enfin j'ai appris mais malheureusement sur la fin à ne surtout pas masser avec force mes seins, faire uniquement de doux massages. Chaque semaine, j'espaçais les heures de têtées et petit à petit j'ai recommencé à vivre.
 
Quand poussinou à eu 6 mois son père et moi nous sommes séparés, le choc a tarit mon lait....
 
A l'âge de 8 mois, poussinou a commençé à prendre l'habitude à chaque tétées de me mordre puissamment les tétons !!! Il n'avait plus envie de téter et moi je ne voulais plus du coup :-))) donc on a été d'accord tous les deux pour passer exclusivement aux petits pots, mais c'est une autre histoire. Je vous parlerai de cela dans un autre article.

Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir allaité cela restera inoubliable :-)))), cela a été très dur, j'ai failli y laisser la peau ;-))), mais bon poussinou n'a pas été malade durant toute sa durée et moi non plus d'ailleurs, alors que j'ai fait rhino sur rhino pendant ma grossesse. Par contre, dès que l'allaitement s'est arrêté on peut dire que l'on a rattrapé le retard en rhino et compagnie...

J'espère vraiment que ces quelques petits conseils pourront aider celles qui peuvent se trouver en difficulté....je vous envoie tout plein de pensées positives les filles..